Skip to content

Diagnostic amiante en utilisation normale

Contexte

Le diagnostic amiante en utilisation normale d’un bâtiment est un diagnostic qui permet de déterminer les risques, pour les occupants, que présente un bâtiment par rapport à des conditions normales d’occupation. Dans ce type de diagnostic, l’accent est mis sur la localisation de matériaux amiantés faiblement agglomérés. C’est-à-dire des éléments pouvant libérer facilement des fibres d’amiante dans l’air en conditions d’utilisation normale. A titre d’exemple, un faux plafond amianté peut libérer des fibres lors de courants d’air ou de fermetures de portes!

Diagnostic

Le diagnostic amiante est effectué selon les prescriptions de l’Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA). Lors du diagnostic amiante, l’expert en diagnostic amiante contrôle, de manière systématique, les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (MSCA) dans tous les locaux du bâtiment. Pour chaque prélèvement, l’échantillon est enregistré, conditionné selon les normes puis l’endroit du prélèvement est caractérisé, quantifié, photographié et localisé.

Analyse

Les échantillons sont envoyés pour une analyse amiante dans le laboratoire agréé Labtox.

Rapport de diagnostic

Le rapport du diagnostic amiante est rédigé selon les prescriptions de l’Association Suisse des Consultants Amiante (ASCA). Il inclut

  • Les détails de l’étendue du diagnostic
  • Les résultats et mesures d’assainissement
  • Pour chaque matériau contenant de l’amiante (MCA), une analyse de risque et les mesures d’urgence éventuelles
  • Liste des éléments expertisés
  • Fiche d’identification des éléments contenant de l’amiante
  • Résultats des analyses du laboratoire

Coûts